LA MÉTHODE DiSC ET LA VENTE :
Mais pourquoi rapporte-t-on ces 4 profils aux couleurs rouge, jaune, verte et bleue ? Et bien tout bonnement par code international. En effet, Marston a raisonné en termes de couleurs car sur ce point-là, nous avons tous, mondialement, la même définition.
Que traduisent ces couleurs par rapport à nos personnalités ?
Chaque individu a DES COMPORTEMENTS dominants rapporté à une couleur, ainsi dans une même situation donnée, certains sont plus vifs et dynamiques (rouge), d’autres plus sociables et sympathiques (jaune), d’autres plus calmes et à l’écoute (vert) et enfin certains seront plus cadrés et pragmatiques (bleu).
Cela dit, ne vous méprenez pas ; ceci ne signifie pas qu’un individu soit étiqueté à seulement un comportement unique. Cela pointe simplement vos préférences comportementales, tout en évitant les caricatures !.
Par exemple, vous pouvez avoir un profil dominant rouge avec une tendance bleue sous jacente. Autrement dit, vous seriez quelqu’un orienté résultat, dynamique mais qui apprécie que les choses soient cadrées selon des règles pré-établies.
À noter qu’aucune couleur n’est supérieure à une autre, ce n’est pas une compétition mais une classification. Tout comme votre style comportemental n’est pas fixe pour toutes les situations.
Vous l’aurez donc compris, sur terrain commercial, l’intérêt du modèle DiSC c’est d’appréhender le profil de couleur de votre interlocuteur afin d’adopter le bon comportement et les bons arguments pour parler la même langue et faire bonne impression dès le départ. Relation client qualitative garantie et vente assurée !
L’importance de préciser votre propre profil DiSC avant d’établir celui de ses prospects
Sachez qui vous êtes avant de percevoir à qui vous vous adressez
Préciser votre propre profil DiSC avant d’établir celui de vos prospects. Effectivement, savoir de quelle étoffe est fait votre interlocuteur vous donnera un avantage certain mais cela ne vous aidera pas à aligner votre mode de communication avec lui.
N’hésitez donc pas à vous soumettre à cet exercice introspectif pour savoir quel est votre profil comportemental. À force de pratiquer vous raisonnerez en couleur et vous saurez comment vous comporter envers vos différents prospects.
D’ailleurs, avant tout entretien commercial avec un prospect, vous préparez votre rendez vous. Vous savez dans quelle entreprise vous mettez les pieds, à quel poste hiérarchique vous allez faire face, et vous anticipez votre discours. En ce qui concerne le caractère de votre interlocuteur, vous ne saurez à quoi vous en tenir que lorsque vous l’aurez réellement en face de vous.
Vos arguments ne vont pas forcément changer pour autant, mais votre attitude et votre ton oui.
La dominante Rouge est associée à la lettre D (Dominant) selon le DiSC de Marston
Le profil de personnalité ayant une dominance de rouge va concerner une personne dont l’objectif est de gagner. Au niveau du travail, c’est un type de personne avec un caractère franc et direct, qui souhaite avoir des résultats concrets dans son emploi. Ce profil de personnalité aime les challenges, et la compétition ne lui pose pas de problèmes.
Dans son comportement, ce profil dominant va parler avec une voix forte, et il va utiliser des verbes d’action, tournés vers les résultats à atteindre.
La dominante Verte est associée à la lettre S (Stable) selon le DiSC de Marston
Une personne avec un profil de personnalité à dominance de vert va être centrée sur l’autre, ce qui exercera une influence sur son comportement puisque ce type de personne va toujours chercher le bien-être de chaque membre de son équipe. C’est un profil de personnalité stable, qui aura pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe, en prenant en compte le caractère et le comportement de chaque personne de son environnement.
Au niveau de son comportement, vous pouvez identifier ce type de personnalité stable grâce à sa gestuelle douce et lente, toujours dans la mesure. Concernant sa façon de parler, ce profil de personne stable va avoir généralement un ton de voix discret et peu démonstratif.
La dominante Jaune est associée à la lettre I (Influent) selon le DiSC de Marston
Avec comme résultats du test DISC un profil de personnalité à dominance jaune, c’est être une personne qui aime parler, mais aussi recevoir de la reconnaissance de la part des autres membres de son environnement de travail. Le contact et les émotions font partie intégrante de ce type de profil influent.
Ce sont aussi des personnes qui détestent avoir une routine au travail, cela ne correspond pas du tout à leur personnalité. D’ailleurs, ce type de personne a même tendance à commencer plusieurs tâches en même temps, car c’est un processus de travail qui convient mieux à ce profil de personnalité influent.
Dans leur comportement, on peut constater certaines caractéristiques physiques propres à leur personnalité d’influent, notamment leur gestuelle dynamique et leur sourire.
La dominante Bleue est associée à la lettre C (Consciencieux) selon le DiSC de Marston
Ce profil de personnalité dit « consciencieux » aiment avoir raison, et sont très rationnels. Ce sont des personnes avec un personnalité et un caractère qui sont tournés vers la précision et le détail.
Concernant leur comportement, vous pouvez reconnaître une personne au profil de personnalité consciencieux par sa gestuelle précise et souvent rigide. De plus, si vous échangez avec un type de personnalité bleue, cette personne aura tendance à être en réflexion interne, plutôt que dans un style dominant par exemple
La règle d'or en communication est de s'adapter aux autres.
Nous commettons souvent une erreur fondamentale : parler aux autres comme nous aimerions qu'ils nous parlent. Cependant, les autres espèrent que nous leur parlerons de la manière qu'ils préfèrent, eux. Inconsciemment, chaque personne souhaite que son interlocuteur s'adapte à lui.
Il en va de même au sein d'une équipe.
Les membres d'une équipe partagent des objectifs ou des projets communs, mais chacun est unique, possédant sa propre vision, ses attentes, ses besoins et son style de communication. Pour atteindre un but collectif, chaque personne adopte sa propre approche pour analyser, procéder et discuter du projet. Cela peut parfois mener à des conflits, souvent dus à de simples incompréhensions.
Le modèle DiSC 8S permet de comprendre les autres.
Conçu pour les individus et les équipes, DiSC 8S enseigne comment s'adapter efficacement aux besoins communicatifs des interlocuteurs. Il s'intègre parfaitement dans une approche Agile, favorisant une communication optimale.
La communication est le fondement du bien-être au travail et de la réussite, aussi bien personnelle que professionnelle. En effet, une communication défaillante, souvent liée à des difficultés d’adaptation aux autres et/ou aux situations, peut entraîner des conflits, des difficultés à collaborer et à réaliser un projet commun d’entreprise. Ces difficultés s’avèrent chronophages et énergivores pour nous et les organisations.
L’incompréhension en communication vient généralement d’une méconnaissance de son interlocuteur, de ses attentes et de ses besoins. Le type de communication attendu n’est pas le même pour tous et ce qui est clair pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
La tendance naturelle est de parler dans son style en répondant à nos propres attentes, celles jugées utiles pour nous. Il nous arrive alors, malgré nos efforts, d’avoir le sentiment de ne pas parler la même langue que l’autre et finir par s’exaspérer ou renoncer.
Choisir le bon candidat sur son CV et ses compétences techniques, reste insuffisant. Le recrutement d’un collaborateur passe par l’identification de son profil comportemental et ce sont ces aspects qui sont les plus difficiles à détecter, à valider et donc les moins explorés par les recruteurs
L’utilisation du DiSC 8S permet d'aider le recruteur grâce à la réalisation de 3 profils : Le profil du candidat qui va faire apparaître des traits de comportements qui ne surgiraient jamais au cours d’un entretien normal ; Le profil du poste, qui va permettre de définir les comportements attendus / exigés par le poste, et le profil de comparaison permet de valider l'adéquation entre le poste et le candidat, il va mesurer les écarts en termes de comportements et permettre d'évaluer les potentiels risques. L’objectif est que les comportements soient proches pour que les compétences s’expriment dans une efficacité optimale.
Il s’agit de trouver les candidats qui ont les compétences techniques nécessaires, mais aussi les comportements les plus adaptés au poste et à l’entreprise. De nombreuses embauches échouent la première année. Le salaire ne serait pas la principale raison, mais une mauvaise entente avec le manager, un déséquilibre, vie professionnelle / personnelle, ou encore l’inadéquation entre le poste et la personne.
Les coûts liés au recrutement, à la formation et à la fidélisation des salariés peuvent être élevés. Si une entreprise embauche des personnes qui ne conviennent pas, cela entraîne, bien sûr, des coûts supplémentaires pour les remplacer. Bien recruter permet donc aussi de réduire les coûts liés au turnover et à la formation, pour investir davantage dans le développement des collaborateurs en poste.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre » Marc Aurèle
CONTACT - MENTIONS LÉGALES - CGU/CGV - RGPD - RÉFÉRENCES - QUI SOMMES-NOUS